Chtouka Ait Baha : Une Destination Balnéaire et Agricole Unique au Cœur du Souss
Chtouka Ait Baha
La région de Chtouka est située dans la vaste plaine du Souss, tandis qu'il existe des zones appartenant à la préfecture de Chtouka Ait Baha qui sont montagneuses, plaines et côtières.
La région se caractérise par la diversité du relief et le caractère pittoresque des arganiers. le sable des plages de la région dans son ensemble et ses plaines fertiles, qui sont considérées parmi les meilleures terres fertiles du Maroc pour la production de cultures irriguées, de légumes et de fruits. Les agriculteurs contribuent à la production nationale à hauteur de 60 % au total.
chtouka ait Baha |
La région de Chtouka Ait Baha a réussi à se forger une réputation comme l'une des zones de vacances les plus attractives chaque été grâce à ses nombreuses commodités balnéaires.
Les familles viennent ici pour les vacances d'été en raison de la qualité de l'eau et du sable, ainsi que de l'absence du bruit et du chaos qui perturbent les vacances d'été dans les villes voisines.
Si « Tifent », « Sidi Rabat » et « Sidi Ouassay » font partie des plages qui ont acquis une renommée au moins régionale, et certaines ont même acquis une renommée nationale et internationale, il existe bien d'autres plages; Comme la plage « Doueira », sur la commune d'Enchaden, qui abrite une gare. Le dessalement de l'eau de mer et la plage « Sidi Towal » à Sidi Bibi et d'autres sites présentent un attrait distinctif, en particulier pour ceux qui profitent d'un été calme et familial et pratiquent des activités telles que la pêche.
En conséquence, ces plages sont actuellement classées parmi les plages les plus propres et les plus belles de la région du Souss. En effet, elle est éloignée de toute source de pollution, proche de la ville d'Agadir, et se caractérise par des éléments naturels attractifs qui attirent les touristes et leur offrent tout ce dont ils ont besoin pour passer d'agréables moments de récréation et de détente.
En revanche, de nombreuses routes qui y mènent sont encore vétustes, et les artistes et invités continuent de critiquer régulièrement les infrastructures d'accueil et d'hébergement.
La région de Chtouka Ait Baha possède un littoral qui s'étend sur 42 kilomètres ; cette extension offre diverses possibilités alliant loisirs, pêche, pratique de sports nautiques et appréciation de l'isolement de ces plages qui se manifeste dans leurs rochers et leur proximité avec les différents ports nationaux et régionaux. carrefours routiers. On peut affirmer que les acteurs économiques locaux et les investisseurs régionaux devraient prêter attention au secteur touristique de la région avant de se concentrer sur les plages, qui peuvent constituer des atouts attractifs pour les touristes.
Malheureusement, nous n'avons pas assisté à des projets d'investissement structurés parallèles pour créer des installations touristiques accueillant les expatriés, offrant des opportunités à tous ceux qui souhaitent visiter la région tout au long de l'année et fournissant des espaces pour recevoir les visiteurs des événements majeurs de la région.
ce des associations de développement dans ce domaine ne peut être surestimée, alors pourquoi ne pas créer des organisations axées sur l'engagement dans ce domaine.