Utiliser les Transports Publics pour Se Rendre à Oualidia
Les options de transport public pour rejoindre Oualidia sont assez limitées.
Trains
Il n’existe pas de ligne ferroviaire directe vers Oualidia. Cependant, vous pouvez prendre un train depuis Casablanca jusqu'à El Jadida, puis transférer à un bus CTM d'El Jadida à Oualidia. Ce service est disponible une fois par jour.
Bus
La ligne de bus CTM assure un trajet quotidien entre Casablanca et Oualidia, avec un tarif de 85 dirhams. Il est également possible de voyager depuis El Jadida ou Essaouira vers Oualidia. Depuis Marrakech, vous pouvez rejoindre l'une de ces trois destinations puis poursuivre votre voyage jusqu'à Oualidia.
Taxi
Les grands taxis sont disponibles depuis la plupart des villes pour se rendre à Oualidia. Plus votre point de départ est proche des routes à deux voies, plus il sera facile de trouver un taxi. Les grands taxis partagés sont l'option la moins coûteuse, mais vous devrez attendre que le véhicule se remplisse, ce qui peut prendre du temps. Il est également possible de louer un grand taxi en exclusivité pour votre trajet.
Chauffeur
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture ou ne disposez pas d'un véhicule, engager un chauffeur privé peut être une bonne alternative. La plupart des hôtels et riads peuvent organiser ce service pour vous. Vous pouvez opter pour un 4x4, une van ou un taxi privé. Le tarif doit être discuté et convenu avant le départ.
Se Déplacer à Oualidia
La ville étant petite et à deux voies, il est possible de se déplacer à pied pour la plupart des trajets. Vous pouvez également louer un vélo ou utiliser les petits taxis pour vous déplacer dans la ville. Pour des trajets plus longs ou vers des destinations extérieures, il vous faudra prendre un grand taxi.
Article liée : Comment se rendre à Chefchaouen, Maroc
Que faire à Oualidia
On ne vient pas à Oualidia pour faire des activités, mais plutôt pour se détendre ! Si vous recherchez des vacances actives, ce n'est peut-être pas l'endroit idéal pour vous. Mais si vous voulez vous relaxer, vous ne pourriez pas trouver un meilleur endroit.
Marché Hebdomadaire
Si vous êtes à Oualidia le week-end, il vaut vraiment la peine de faire un tour en ville pour visiter le souk hebdomadaire. Impossible de le rater. C'est là que les habitants du village et des environs viennent faire leurs courses hebdomadaires. Vous pouvez flâner parmi les étals qui vendent des produits frais, des articles ménagers, et bien d'autres choses encore. Il y a aussi une section où les gens viennent déjeuner, avec beaucoup de fruits de mer, bien sûr ! Si vous êtes aventureux, ça vaut le coup de goûter un repas sur place.
Surf et planche à voile
La principale zone de Oualidia, près de la ville, est une lagune calme divisée en deux plages voisines, nommées la Petite et la Grande. Cependant, si vous allez un peu plus loin, vous découvrirez de nombreux spots pour le surf et la planche à voile, notamment sur la belle plage de Karram Eddif.
Observation des oiseaux
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour observer les oiseaux à Oualidia, car c'est à ce moment-là que se déroulent les migrations entre l'Europe et l'Afrique. Des oiseaux tels que les flamants roses, les aigrettes et les cigognes font partie des créatures volantes que vous pouvez observer.
Location de bateaux
Des bateaux, kayaks et canoës sont disponibles à la location auprès d'agences en ville et près de l'eau. Les petites embarcations peuvent être utilisées en autonomie. Si vous préférez, il est également possible de louer un bateau avec skipper pour la pêche ou une simple balade. On dit que d'août à octobre, il est possible d'observer des baleines au large des côtes.
Manger à Oualidia