Tetouan au Maroc : 10 choses à voir
Tétouan : la colombe blanche de la méditerranée.
Tétouan, souvent écrit Tetuán, est une ville marocaine située dans le centre-nord du Maroc. Il y a 7 miles (11 kilomètres) entre elle et la mer Méditerranée, qui se trouve le long de la rivière Martil (Wadi Martil).
L'origine du mot vient du terme berbère "Titawin" qui signifie yeux.
Le village est construit sur un plateau rocheux qui le sépare de la face sud du mont Dersa, qu'il surplombe. L'ancien village romain de Tamuda était situé juste au-dessus de la ville actuelle de Rome. Tétouan a été occupée pour la première fois par la dynastie Idrisid au 9ème siècle, et elle a été fortifiée par la dynastie Marinid au 14ème siècle lorsque la ville a été rebaptisée Tétouan.
En plus d'être un centre commercial, Tétouan possède une économie florissante centrée sur l'artisanat et l'industrie légère. En tant que centre culturel, il dispose d'une école de musique, de plusieurs écoles de métiers, de musées nationaux d'archéologie et d'arts traditionnels, ainsi que d'une bibliothèque d'archives et d'un fonds d'archives. Elle est reliée aux villes de Tanger (Tanger), Al-Hocema et Ouazzane par le réseau routier.
Les produits agricoles cultivés dans la région environnante comprennent les céréales (principalement le blé), les agrumes (en particulier les oranges), le thé, ainsi que les moutons, les chèvres, les bovins, ainsi que le liège et les oliviers. En raison de sa proximité avec les plages de la Méditerranée, la ville est une destination touristique préférée de nombreux Marocains, en particulier en été. La population était de 380 787 habitants en 2014.
Auteur Xantana depositphotos |
À faire et à voir à Tétouan
1. Explorez l'ancienne médina
Il est vrai que la médina de Tétouan est l'une des plus petites du Maroc, mais c'est aussi l'une des plus complètes du pays. La médina d'influence espagnole, qui est restée pratiquement inchangée depuis le XVIIe siècle à l'exception de quelques réparations modernes, a été désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'histoire marocaine peut être vécue de première main en se promenant dans les nombreuses zones ethniques du pays, qui comprennent les communautés andalouses, berbères et juives.La médina est l'ancien centre de Tétouan, et elle est fortifiée par cinq kilomètres de remparts avec des créneaux et sept portes spectaculaires.
La ville a été détruite par les Espagnols en 1400, et elle a ensuite été reconstruite par les Maures islamiques qui s'y étaient réfugiés après la Reconquista du XVe siècle, selon la légende.
Leur impact architectural peut être observé dans les maisons andalouses blanches, qui sont restées presque inchangées depuis le XVIIe siècle, ainsi que dans le paysage environnant. Les artistes et artisans exercent leurs savoir-faire traditionnels dans des souks dûment désignés, tandis que les mosquées, les kasbahs et le Palais Royal de la place Hassan II évoquent la grandeur d'une époque révolue
2. Le Musée Archéologique .
Le musée archéologique, situé dans le centre-ville, expose des objets mis au jour dans les anciennes villes du nord du Maroc. Celui-ci contient Tamuda, une ville romaine située juste à l'extérieur de Tétouan.
Des pièces de monnaie puniques, des outils en bronze, des personnages du 1er siècle et des inscriptions en pierre libyo-berbères font partie des éléments de la collection, qui sont divisées en périodes préhistoriques et préislamiques.
Les points forts incluent une mosaïque romaine des Trois Grâces et une figure sumérienne découverte près de la ville moderne d'Asilah. Passez un peu de temps dans le jardin du musée, où vous pourrez découvrir des mosaïques de Lixusune ville romaine, au milieu d'articles islamiques et de pierres funéraires.
Avant l'établissement de Tétouan au XVe siècle, deux villes se sont développées et se sont effondrées sur le terrain de la ville. Le musée archéologique s'est engagé à découvrir l'histoire de l'ancienne Tétouan, en exposant de superbes artefacts qui racontent aux voyageurs le passé de la ville. Pièces de monnaie antiques, céramiques, mosaïques et inscriptions antiques ne sont que quelques-uns des objets que vous trouverez dans ce musée. Ouvert de 9h à 16h30 du mercredi au lundi
3. L'église de Iglesia de Bacturia
Aujourd'hui, l'influence espagnole de Tétouan se fait encore fortement sentir, et nulle part cela n'est plus évident que dans sa seule église survivante, l'Iglesia de Bacturia.L'église catholique romaine Iglesia de Bacturia est l'église solitaire de Tétouan, une rareté dans un pays connu pour ses mosquées. L'église, qui a été érigée en 1917, est toujours utilisée aujourd'hui. En fait, la ville est l'une des rares au Maroc où l'on peut entendre les cloches des églises sonner l'appel à la prière aux côtés de l'appel du muezzin. Des services réguliers y sont toujours organisés. Vous avez la possibilité d'assister à la messe quotidienne à 19h00 ou à 11h00 tous les dimanches
4. Rendez visite au centre artisanal
Dar SanaaTétouan est connue pour son héritage créatif, et aucun endroit ne l'illustre mieux que Dar Sanaa, l'ancienne école d'art et d'artisanat de la ville. La structure, qui se trouve près de l'entrée est de la médina, Bab el-Okla, est un superbe exemple d'architecture néo-arabe.
À l'intérieur, plusieurs ateliers permettent aux visiteurs de voir des artistes locaux travailler sur des techniques qui ont été raffinées par-dessus le marché. La peinture sur bois, la couture, la marqueterie et la production de mosaïques de zelliges en font partie. Si le travail des maîtres vous inspire, vous pouvez acheter leurs œuvres ici ou dans les souks de la médina.Ce centre artisanal, situé juste à l'extérieur de Bab el-Okla dans une magnifique structure hispano-mauresque, a été fondé en 1919 par le célèbre peintre italien Mariano Bertuchi dans le but de conserver l'histoire de l'art hispano-mauresque de Tétouan. Dar Sanaa propose désormais une variété de cours d'arts traditionnels marocains. Vous pourrez en apprendre davantage sur la culture artistique locale de Tétouan en visitant la magnifique structure avec ses studios et sa jolie cour.
ouvert du samedi au jeudi de 8h30 à 14h30 et le vendredi de 8h30 à 11h305.
5.Musée d'art moderne
Tétouan est bien connue pour avoir une communauté créative dynamique, il est donc normal que l'un des deux musées d'art contemporain du Maroc soit situé dans cette ville. Le musée d'art moderne de Tétouan est installé dans une belle ancienne gare ferroviaire construite dans le style de l'architecture andalouse. Il présente une collection permanente d'art marocain moderne ainsi qu'une gamme d'expositions temporaires.Il est important de noter, cependant, que l'ingéniosité de la ville ne se limite pas aux arts et métiers d'autrefois. Tétouan abrite également l'un des deux seuls musées d'art contemporain au Maroc, dont l'autre est situé dans la capitale Rabat, également située dans la ville de Tétouan. Le musée, qui se trouve dans une gare historique qui servait autrefois de liaison ferroviaire entre l'enclave espagnole de Ceuta et le reste du monde, est un spectacle à voir en soi. À l'intérieur des murs aux allures de château, vous découvrirez cinq salles d'exposition présentant une collection permanente des plus grands arts et sculptures contemporains de tout le Maroc,
y compris des œuvres d'artistes internationaux. Des expositions itinérantes sont également organisées régulièrement dans le musée, et il est ouvert de 9h00 à 17h00 du mardi au samedi.
6. Musée d'Ethnographie
Lorsque vous visitez le Maroc, l'une des meilleures façons d'en apprendre davantage sur l'histoire et les coutumes du pays est de jeter un coup d'œil aux collections les plus précieuses des vieux villages du pays. Il est possible de voir une grande variété d'artefacts dans les nombreuses salles d'exposition de ce grand musée, allant des oreillers brodés à la main aux paniers ornés de manière complexe, en passant par les armes, l'artisanat et les accessoires de mariage traditionnels, entre autres.
Le musée ethnographique, situé à côté de Dar Sanaa et situé dans le château du sultan Moulay Abderrahman, a été construit au XIXe siècle. Dédié à l'histoire et à la culture de Tétouan et présentant une magnifique collection de costumes, bijoux, travaux d'aiguille, instruments, armes et meubles dans des chambres typiques de Tétouan, le musée est un incontournable pour tous ceux qui visitent la ville. Dans la cuisine, vous pourrez déguster des plats locaux traditionnels, et la salle Trousseau est un point culminant particulier. Tout au long du musée, l'opulent processus de mariage de Tetouani est représenté par une magnifique collection de coffres de mariage et de linge de mariage, ainsi que de vêtements de cérémonie
7. Explorez la côte
En seulement 20 minutes, vous serez peut-être au bord de la mer, où vous pourrez explorer les nombreux villages de pêcheurs, ports et stations balnéaires que la région a à offrir. Smir Laguna, qui se trouve à proximité, sert d'escale à des milliers d'oiseaux migrateurs. Tamuda Bay est un développement de luxe avec des hôtels cinq étoiles, des installations de bien-être et des plages dorées.
La station balnéaire de M'diq est une destination d'excursion populaire pour les habitants et les touristes, grâce à sa promenade en bord de mer et ses restaurants de fruits de mer exceptionnels. Le Royal Golf Club, qui compte 18 trous, est situé à Cabo Negro au voisinage de M'diq Au lieu de cela, les amateurs de sensations fortes peuvent s'adonner à des activités comme le jet-ski, la planche à voile, la pêche en haute mer et la plongée sous-marine, tandis que les amateurs d'histoire apprécieront Martil, le port de Tétouan, qui servait autrefois de repaire de pirates.
8. Assister à un festival annuel
Un nombre incroyable d'événements artistiques et musicaux sont organisés à Tétouan chaque année, dont beaucoup sont inspirés par le passé andalou de la ville . Le Women's Voice Festival, qui rend hommage aux contributions des femmes marocaines à la scène musicale arabe, et le Festival international de luth, qui est une exposition de trois jours des meilleurs artistes de luth du monde, sont deux des événements annuels les plus importants de la ville. Tétouan est également la ville hôte du Festival International de la Bande Dessinée depuis 2004. Le Festival du Film Méditerranéen de Tétouan est sans aucun doute le plus connu des festivals.
9. Randonnée dans les montagnes du Rif
Les montagnes adjacentes du Rif offrent des opportunités pour tous les types d'activités de plein air audacieuses, y compris la randonnée, le VTT, la spéléologie et le canyoning. Le parc national de Talassemtane commence juste à l'extérieur de Chefchaouen et englobe un panorama de pics imposants et de canyons tumultueuses. L'environnement distinctif de sapins marocains et de pins noirs du parc abrite 35 espèces animales, dont le macaque de de Barbarie en voie de disparition. Les ornithologues amateurs devraient garder un œil sur le magnifique aigle royal, fréquemment aperçu sur les thermiques au-dessus du parc. Talassemtane se trouve à 2,5 heures de Tétouan, ce qui en fait l'endroit idéal pour une excursion de nuit en camping.
10. Rendez-vous à Chefchaouen pour une excursion d'une journée
Tétouan est également un excellent point de départ pour découvrir d'autres attractions du nord du Maroc, comme le village montagnard de Chefchaouen. Avec ses maisons bleu ciel et sa médina pavée pittoresque, Chefchaouen est une enclave d'artistes décontractée dotée de vues à couper le souffle sur les montagnes et d'une médina pavée pittoresque. Comme Tétouan, elle a servi de refuge aux immigrants musulmans et juifs fuyant la Reconquista espagnole au XVe siècle, et de nombreux monuments parmi les plus célèbres de la ville remontent à cette période.
Conservez vos souvenirs de la kasbah, de la Grande Mosquée et des remparts de la médina avant de vous adonner à la cuisine locale ou d'acheter des objets artisanaux dans les souks de la ville.
Article liée: Markoub le site des voyageurs