Bien décongeler la viande 

 La congélation du steak est un excellent moyen de le garder frais jusqu'à ce que vous soyez prêt à le manger. Mais quand vient le temps de décongeler votre steak, vous devez vous assurer de le faire dans le bon sens, car le faire dans le mauvais sens peut avoir de graves conséquences sur la saveur de la viande et sur votre propre santé. Voici les meilleures façons de décongeler un steak et d'autres coupes de bœuf - et ce qu'il ne faut pas faire.


La façon la plus sûre de décongeler un steak

Steak congelé
Unsplash@:Victoria Shes


 L'astuce pour décongeler un steak - et la plupart des viandes, d'ailleurs - est de le maintenir à des températures sûres pendant la décongélation, afin que les bactéries à croissance rapide n'aient pas la chance de s'installer et de gâcher votre repas. La « zone de danger » que vous souhaitez éviter se situe entre 5 °C et 60 °C – c'est essentiellement le temps des vacances pour les bactéries, ce qui fait de la décongélation de votre viande à ces températures un véritable risque d'intoxication alimentaire.

Le moyen de loin le meilleur, le plus sûr et le plus simple pour décongeler un steak est, malheureusement, aussi la méthode la plus lente - il suffit de le laisser au réfrigérateur pendant la nuit. Cela maintiendra la viande à une température qui empêchera les bactéries nocives de s'implanter, et cela n'enlèvera rien au goût et à la texture du steak.


Selon l'épaisseur de la coupe, vous devez laisser décongeler votre steak au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. La plupart des morceaux de viande auront besoin de 18 à 24 heures pour décongeler correctement, et une coupe particulièrement épaisse peut nécessiter jusqu'à 30 heures. Lorsque vous mettez votre steak au réfrigérateur, assurez-vous de le placer sur une assiette pour récupérer les jus qui s'en écoulent.


Bien que la décongélation du steak au réfrigérateur soit la méthode la plus efficace (et la plus simple), elle nécessite évidemment une certaine planification de votre part. Essayez de programmer un rappel dans votre téléphone au début de la semaine pour sortir le steak que vous avez regardé du congélateur et assurez-vous de noter l'heure exacte à laquelle vous placez votre steak dans le réfrigérateur.


Une fois que votre steak a été au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, sortez-le et testez-le au toucher. Lorsque vous le piquez, il doit être ferme, mais avec un peu de souplesse et sans glaçage visible. Pour plus de sécurité, insérez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la coupe - si la température est de 4 °C ou moins, vous êtes prêt à partir. S'il est au-dessus de 4°C, c'est dans la zone de température dangereuse, et vous devrez peut-être vérifier si votre réfrigérateur fonctionne


Pressé pour décongeler le steak? Essayez cette méthodes.

Il est indéniable que décongeler votre steak au réfrigérateur pendant la nuit est la meilleure solution, mais si vous avez oublié de le faire et que vous voulez toujours du steak pour le dîner, il existe une autre option.

Remplissez simplement un grand bol d'eau froide, placez votre steak dans un sac en plastique refermable et étanche et plongez-le dans l'eau. Si votre steak a été congelé individuellement dans un sac scellé sous vide, vous pouvez laisser le steak dans le sac lorsque vous l'immergez.

Vérifiez l'eau toutes les 30 minutes et si elle commence à devenir tiède, remplacez-la par de l'eau plus froide.

En utilisant cette méthode, votre steak devrait être décongelé en une heure ou deux, bien qu'une coupe plus grosse et plus épaisse prenne plus de trois ou quatre heures.

Une fois que votre steak a décongelé dans l'eau, faites-lui le même test tactile que celui décrit ci-dessus pour un steak décongelé au réfrigérateur - lorsqu'il est prêt, il doit encore être raisonnablement ferme, mais avec un peu de souplesse et aucun glaçage visible.

C'est évidemment une méthode plus pratique que de simplement laisser décongeler votre viande au réfrigérateur pendant la nuit, mais c'est une aubaine pour les cuisiniers à domicile oublieux.


Ce qu'il ne faut pas faire avec un steak congelé

Ne laissez jamais votre steak haché ou steak charal sur le plan de travail de la cuisine décongeler à température ambiante. C'est peut-être ainsi que votre mère le faisait, mais c'est aussi une invitation ouverte aux bactéries nocives à se mettre à l'aise sur votre viande.

Votre micro-ondes a probablement un réglage de décongélation, ce qui peut sembler tentant à la rigueur, mais si vous aimez votre steak et que vous voulez le traiter correctement, vous ne le ferez pas. Le steak ne réagit pas bien aux changements drastiques de température, et le dégivrage du steak au micro-ondes risque de le dépouiller de son jus, ruinant son goût et sa texture et vous laissant avec une mastication dure qui ne manquera pas de décevoir.

Si vous cherchez désespérément à décongeler rapidement et que vous devez absolument utiliser votre micro-ondes, assurez-vous de vérifier fréquemment votre viande et de la laisser le temps de la décongeler plutôt que de la cuire. Cinq à dix minutes devraient suffire, selon la taille de votre steak.

En fin de compte, la meilleure option sera toujours de prendre votre temps et de décongeler votre viande au réfrigérateur - cela demande un peu de planification, mais cela en vaudra la peine lorsque vous vous asseyez pour savourer votre délicieux steak avec son goût et sa texture intacts.