Relation amoureuse est-elle toxique?
relation saine vs relation toxique , identification et remède .
Lorsque vous êtes dans une relation saine, genre de relations dites bénéfique . Bien sûr, il y a des obstacles sur la route de temps en temps, mais vous prenez généraleme relation a relation amoureuse toxique , identification et remède moureuse toxique , identification et remède nt des décisions ensemble, discutez ouvertement de tout problème qui se pose et appréciez vraiment la compagnie de l'autre.
Les relations toxiques sont une autre histoire. Et quand
Coeur qui fond |
vous êtes dans une de ces derniéres, il peut être plus difficile de voir les clignotants rouges qui s'allument.
Si vous vous sentez constamment épuisé ou malheureux après avoir passé du temps avec votre partenaire, cela pourrait être un signe que les choses doivent changer, explique le thérapeute relationnel Jor-El Caraballo .
Voici un récap de certains indicateurs caractéristiques d'une relation toxique et comment faire face si vous les reconnaissez dans la votre .
Comment ça parrait ?
Relation saine ou relation toxique ? le detecteur .
Les signes de toxicité peuvent être subtils ou très évidents selon la forme de la relation, explique Carla Marie Manly, PhD, auteur de « Joy from Fear ».
vous entretenez une relation toxique, certains de ces indicateurs vous serons familier, vous le reconnaissez en vous-même, en votre partenaire ou dans la relation elle-même.
Diminution de soutien.
Votre temps ensemble a cessé d'être positif ou le partenaire a cessé de soutenir vos objectifs.
«Des relations saines sont basées sur un désir mutuel de voir l'autre réussir dans tous les domaines de la vie», dit Caraballo. C'est le normale, chose qui se transforme en compétition lors d'une relation toxique.
En plus claire, vous ne sentez pas qu'ils vous soutient au contraire, il voit de mauvaise œil ton succes.
Communication toxique
Au lieu de vous traiter mutuellement avec gentillesse, la plupart de vos conversations sont remplies de sarcasme, de critiques ou d'hostilité manifeste. ce qui pousse a minimiser le contacte bilatérale avec le temps .
Jalousie
Bien qu'il soit normal d'éprouver de la jalousie de temps en temps, Caraballo explique que cela peut devenir un problème si vous ne pouvez pas vous amener à penser ou à ressentir positivement le succès du partenaire.
Contrôle des comportements.
Se demander où vous êtes tout le temps ou devenir trop bouleversé lorsque vous ne répondez pas immédiatement aux textos sont deux signes d'un comportement de contrôle, ce qui peut contribuer à la toxicité dans une relation.
Les tentatives répetés de contrôle sur votre personne peuvent être un signe franc d'abus (nous en parlerons plus tard).
Rancœur
nourrir les rancunes et les laisser s'envenimer fait disparaître l'intimité.
«Avec le temps, la frustration ou le ressentiment peuvent s'accumuler et agrandir un gouffre plus petit», note Caraballo.
cela commence par l'apparition de la légitime
question , m'aime t-il vraiment?
Malhonnêteté
Vous vous mettez à inventer des occupations fictives ou des rencontres avec des personnes juste pour éviter de passer plus de temps avec votre conjoint.
Modèles de manque de respect
Être chroniquement en retard, «oublier» avec désinvolture des événements et d'autres comportements qui montrent un manque de respect pour votre temps sont un signal d'alarme, dit Manly.
Comportements financiers négatifs
Votre partenaire peut prendre des décisions financières, notamment acheter des articles coûteux ou retirer de grosses sommes d'argent, sans vous consulter, décision unilatérale.
Stress constant
Une quantité normale de tension traverse chaque relation, elle est tolérable, mais se retrouver constamment à bout de ces nerfs est un indicateur que quelque chose ne va pas.
Ce stress continu peut nuire a long terme à votre santé physique et émotionnelle.
Abstraction de vos besoins
《Accompagner ce que votre partenaire veut faire, même si cela va à l'encontre de vos souhaits ou de votre niveau de confort, est un signe certain de toxicité》 déclare la psychologue clinicienne Catalina Lawsin , PhD.
A titre d'exemple , vous acceptez de partir aux vacances qu'ils ont mis au point tout seuls, volontairement ou pas, en plus à des périodes qui vous conviennent pas.
Relations perdues
Vous avez cessé de passer du temps avec vos amis et votre famille, soit pour éviter les conflits avec votre partenaire, soit pour éviter d'avoir à expliquer ce qui se passe dans votre relation.
Alternativement, vous pourriez trouver que votre temps libre est consacré totalement à vos relations avec votre partenaire.
Manque de soins personnels
Dans une relation toxique, vous pourriez abandonner vos habitudes de petits soins personnels, explique Lawsin.
Cette relation vous pousse a vous retirer des hobbies que vous aimiez autrefois, négligeance accru de votre santé ou lesacrifice de votre temps libre.
Espoir du changement
Vous pourriez rester dans la relation parce que vous voyez le potentiel de l'autre personne ou pensez que si vous changez simplement vous-même et vos actions, elles changeront également.
Marcher sur des œufs
Vous craignez qu'en soulevant des problèmes, vous provoquiez une tension extrême, vous évitiez ainsi les conflits et gardiez les problèmes pour vous.
une telle relation peut elle être sauvé?
Généralement, la plupart pense que les relations toxiques sont vouées à l'échec, la pratique a prouvé que ce n'est pas toujours le cas.
Le facteur décisif?
Les deux partenaires doivent vouloir changer, dit Manly. «Si un seul partenaire s'investit dans la création de modèles sains, il y a - malheureusement - peu de chances qu'un changement se produise», explique-t-elle.En ce qui suit quelques signes que vous etes capable de surmonter vis problèmes.
Volonté d'investir
Vous affichez tous les deux une attitude d'ouverture et une volonté d'investir pour améliorer la relation.
«Cela peut se manifester par un intérêt à approfondir les conversations», dit Manly, ou en mettant de côté des blocs de temps réguliers pour passer du temps de qualité ensemble.
Acceptation de responsabilité
Avouer les déraillements passés qui ont causés des problèmes aux couple relation c'est vital pour les deux parties, ajoute Manly. Cela prolifére l'intérêt pour la conscience de soi et l'auto responsabilité .
Passer du blâme à la compréhension
Si vous êtes tous les deux capables de vous éloigner du blâme et vous optez plus pour la compréhension et l'apprentissage, il y a peut-être un chemin à parcourir,le résultat sera bonne.
Ouverture à l'aide extérieure
C'est un gros problème. Parfois, vous pourriez avoir besoin d'aide pour remettre les choses sur pied, que ce soit par le biais de conseils individuels ou couples.
comment entretenir ma relation?
Selon Manly, la maintenance d'une relation toxique prendra du temps, de la diligence et de la patience .
C'est particulièrement le cas, ajoute Manly, «étant donné que la plupart des relations toxiques surviennent souvent à la suite de problèmes de longue date dans la relation actuelle ou à la suite de problèmes non résolus issus de relations antérieures.»
Si le combat relation saine vs relation toxique est gagné par la deuxième alors:
Interrogation |
Voici quelques étapes pour changer la relation toxique.
Ne vous attardez pas sur le passé
Il est claire qu'une réparation en profondeur de la relation ménera probablement a traiter des problématique passés, sans que cela ne devrait pas une obsession dans votre mentale.
Faite face à la tentation de se tourner constamment à des mises en scéne négatifs.
Regardez votre partenaire avec compassion
《Lorsque vous vous surprenez à vouloir blâmer votre partenaire pour tous les problèmes de la relation, essayez de prendre du recul et de regarder les motivations potentielles derrière son comportement》 dit Caraballo.
comment ça se passe au travail? comment ils ont passés leurs enfance?un vieux souvenir les hante toujours?
Ce ne sont pas des excuses pour mal se comporter, mais pour comprendre votre partenaire il faut tolérer .
Commencer la thérapie
Une aptitude à la thérapie peut révéler un bon signe que la relation est réparable. En fait, il peut être essentiel de faire avancer cette aptitude pour faire avancer la relation.
C'est prouvé que le thérapie de couple soit un bon point de départ, le consulting individuel peut avoir une valeurs ajouté , dit Manly.
Trouver de l'aide
Que vous prenez la decision ou non de faire une consulting, recherchez d'autres voies de soutien.
Cela peut impliquer d'en parler à un ami proche ou de faire parti d'un groupe de soutien sur le social média réservé aux couples ou partenaires confrontés à des problèmes spécifiques dans leur relation, tels que l'infidélité ou la violence.
Pratiquez une communication saine
lorsque vous réparez les choses il faut porter a la politesse une attention particulére. choisissez vos mot avec précaution .
Évitez le sarcasme ou les mots légers, du moins pour le moment.
Concentrez-vous également sur l'utilisation des déclarations «je», en particulier lorsque vous parlez de problèmes relationnels.
au lieu de dire "Vous n'écoutez pas ce que j'ai a vous dire", vous pourriez dire "J'ai l'impression que vous ne me prétez pas attention lorsque quand je parle."
Soyez responsable
«Les deux partenaires doivent reconnaître leur rôle dans la promotion de la toxicité», souligne Lawsin.
chaqu'un assume sa part de responsabilité qui résulte du poids de ses propres actions . Il s'agit également de faire preuve de présence et engagement lors des discussion difficiles.
Guérissez individuellement
Chacun de vous est appelé a déterminer individuellement ces besoins exactes dans la relation et fixer ses limites, conseille Lawsin.
Vos besoins et vos limites vous vous les fixer tout seul, prenez le temps de les revoir.
La reconstruction d'une relation endommagée vous aide a mettre les points sur les i sur plusieurs éléments de votre relation.
Gardez de l'espace pendant le changement .
A noter que les choses ne changeront comme par magie. Au cours des mois a venir , apprenez a être plus patients les uns avec les autres pendant la période ou vous vous reapprochez .
Abus vs toxicité
La toxicité relationnelle peut avoir de nombreuses visage, y compris celui d'abus. Il n'y a absoulument po d'excuse pour un tel comportement . Il est presque certain que vous ne pouvez changez ce comportement subi a vous seul .
Les abus se présente sous de multiples formes et tailles et peut être difficile à reconnaître, surtout si on a subit cet abus a long terme.
Les indicateurs suivants pointent sur des abus physiques ou émotionnels. Si l'un de ces éléments vous est familier dans votre relation, il est probablement préférable de partir.
C'est pas facile a faire, mais nous avons quelques astuces a pratiquer à la fin de cette section.
Diminution de l'estime de soi
Votre partenaire vous critique pour tout et rien et vous donne la conviction que vous etes un bon a rien.
«Vous finissez par vous sentir petit, confus, honteux et souvent épuisé», dit Manly. Ils peuvent le faire en vous condescendant, en vous rejetant ou en vous embarrassant en public.
Stress chronique et anxiété
Il est légitime d'avoir des périodes de frustration avec votre partenaire ou même des doutes sur votre avenir ensemble le ( Est ce qu'il m'aime vraiment? ). vous devrez pas passer moin de temps à vous soucier de l'avenir de votre relation ou la sécurité de votre union.
Séparation des amis et de la famille.
Une relation toxique peut vous obliger à vous éloigné de vos amis et de votre famille. un partenaire violent peut même vous pousser loin de votre réseau de soutien.
A titre d'exemple, le conjoint débranche le téléphone pendant que vous parlez ou vous mettre en face pour vous distraire ou juste tendre l'oreil. Ils peuvent
Interférence avec le travail ou l'école
Vous empêcher de chercher un job ou poursuivre vos études est un moyen de vous isoler et de vous contrôler.
Un conjoint violent ne s'empêchera pas de vous humilier sur votre lieu de travail ou même en supermarché en provoquant une scène ou en entrant en contacte directe avec vos supérieures au travaille.
Peur et intimidation
Le conjoint violent peut manifester sa rage ou recourir a des méthode d'intimidation, l'action de donner des coup de poings contre les murs ou ne pas vous interdire de sortir de la maison pendant une engeulade.
Les insultes et les insultes
Les insultes humiliantes et minimisante pour votre integrité , votre apparence ou vos exploits sont des abus verbaux.
Exemples des paroles d'abus émotionnelle:
- "Vous êtes sans aucune valeur."
- «Vous ne pouvez rien faire de bon.»
- "Personne au monde ne pourra jamais t'aimer."
Restriction financière
Ie contrôle des flux financier pour vous empêcher d'avoir votre propreautonomie, restriction aux cartes de crédit ou l'octroie d' une allocation journalière.
Gaslighting
Le gaslighting est une technique qui vous fait remettre en question vos propres sentiments, instincts et santé mentale.
le conjoint a tendance a démentir tout abus, en insistant que tout est fruit de votre imagination. Ou même vous accuser d'être l'origine des excés de colère et de contrôle en se substituant au rôle de la victime.
Menaces d'automutilation
Menacer de se suicide ou de s'automutiler pour vous obliger à être dominé est une forme entre autre de manipulation et d'abus.
Violence physique
Les les insultes , insinuations verbales et paroles menaçantes peuvent dégénérer en violence carrément physiques. Si votre partenaire vous pousse, une gifle ou une bousculade , est un signe clair que la relation a pris un virage dangereux.
Article lièe : Ce que recherchent les femmes